Marion Bottollier interprète le rôle de Bolette, dans La Dame de la mer, de Henrik Ibsen, mise en scène par Claude Baqué au Théâtre des Bouffes du Nord

Après des études théâtrales à l’université Paris X, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris auprès de Philippe Adrien, de Muriel Mayette, de Gérard Desarthe et de Gilberte Tsaï. Elle participe également à des workshops avec Anatoli Vassiliev, Gildas Milin, Pipo del Bono, Galin Stoev et s’initie à la méthode de Lee Strasberg avec Géraldine Baron.

Elle a joué Yvonne Princesse de Bourgogne sous la direction de Philippe Adrien en 2004, La vie de Timon, de Shakespeare, avec la compagnie de Victor Gauthier Martin (2004). En 2005, elle interprète La Mouette dans une mise en scène de Lisa Wumser, chante et joue dans L’Age d’Or de Feydeau avec Claudia Staviski en 2006.

Collaborant pour la première fois avec Claude Baqué, elle crée en 2007 le rôle de Sophie, dans Eaux Dormantes, de Lars Noren, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

Elle travaille ensuite sous la direction de Charles Tordjman et rencontre des auteurs contemporains, Ian Soliane (Bamako-Paris, en 2011), Eric Pessan (Inventaires des biens de Sauveur Marin, marchand du Levant et La grande décharge en 2009) et Antoine Volodine (Slogan en 2008) . Dirigée par François Rodinson, elle interprète seule en scène La Tête de l’Homme de Florence Pazzottu en 2010. L’année dernière, avec la Compagnie d’Olivier Lopez, elle a créé La Griffe d’Howard Barker au Théâtre de la Cité de Caen.

Au cinéma, elle se forme auprès de Cristi Puiu et tourne en 2011 une adaptation des Trois entretiens de Soloviev, puis pour la Head de Genève, un court-métrage de Gérard Bochaton, le Lamento della Ninfa d’après un madrigal de Monteverdi. Elle prépare actuellement une reprise de La Tête de l’Homme aux Bancs Publics de Marseille.

Pour la Compagnie du T.O.C, elle adapte Si ce monde vous déplaît, vous devriez en voir quelques autres de Philippe K. Dick (2009) et Les Paradis Artificiels de Charles Baudelaire pour Ezéchiel Garcia Romeu (création 2010). Sur les ondes de France Culture, elle enregistre Slogans d’Antoine Volodine et de Maria Soudaïeva, avec Claude Guerre etGermania 3 d’Heiner Müller avec Jean Jourdheuil et Jean-Mathieu Zhand.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This