Tout commence par « Le petit prince » de Saint Exupéry qu’il joue avec son maître d’école, tout jeune puis plus tard, Nicolas MARTEL s’initie au théatre au cours privés de Pierre Spivakoff, Louis Basile Samier et enfin de Denise Chalem avec qui il prépare l’entrée au CNSAD. Il y travaille de 1995 à 1998 avec Stuart Seide, Dominique Valadié, Catherine Hiegel, Catherine Marnas et rencontre la chorégraphe Caroline Marcadé qui le fait renouer à sa première passion, la danse.

Au théatre, il collabore avec Jean Michel Rabeux, Sylvie Reteuna, Catherine Marnas, Daisy Amias, Sophie Lagier, Sophie Rousseau, Alexandra Tobelaim, Laurence Harstein, Claude Baqué…sur des auteurs tels que Jean Michel Rabeux, Olivier Py, Jean Genet, Heiner Muller, Marivaux, Ibsen…

En danse, les chorégraphes Thomas Lebrun, Thomas Guerry, Caroline Marcadé et Alicia Sanchez (au Mexique) l’intègrent dans leur compagnie.

Un peu de cinéma, un peu de vidéo mais surtout énormément de musique… En 2002, il chante et forme avec son frère Seb, guitariste et Sarah Murcia, contrebassiste, le groupe Las Ondas Marteles, deux disques, le premier rendant hommage au poète cubain Miguel Angel Ruiz «  Y después de todo », le second au rockabilly des années 50 « On da rocks ». Il participe depuis plus de 2 ans au projet « Frère animal » avec Valérie Leulliot, Arnaud Catherine et Florent Marchet. Création de « Boléro récital » avec le pianiste Cyrus Hordé. « Konvulson » et « Micomédie » de et avec Camille Rocailleux. « Klang » reprises de morceaux des années 70 orchestrées par Sarah Murcia pour Arte.

Il est appelé depuis la création du festival « Paris en toutes lettres » à venir lire des auteurs tels que Claude Louis-Combet, Charly Delwart, Emmanuelle Heidsieck,
Léon-Paul Fargue, Jean-Paul Clébert…

Il sait jouer du triangle, glokenspiel, clave, guiro, maracas et trois accords de guitare…

Il revêtira d’ici quelques temps l’habit du Père Noël pour un tour de chant avec Florent Marchet « Noël’s songs », un Père Noël quelque peu revisité…