Henrik Ibsen / Premier Manuscrit de « La Dame de la mer »

Le petit point de relâche des vapeurs de touristes. On ne s’y arrête que lorsqu’il y a des voyageurs à débarquer ou à embarquer. Hauts fjelds escarpés tout autour. On ne voit pas la haute mer. Rien que le fjord sinueux. (…)

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P.G. La Chesnais / Notices

Le 10 novembre 1886, Ibsen écrivit à Brandès : « Nous irons peut-être en Danemark l’été prochain. Nous avons tous deux grande envie de passer quelques mois à Skagen. J’espère donc que nous nous verrons à Copenhague. » (…)

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Françoise Decant / La Dame de la mer ou le désir de l’impossible

Ferenczi s’était beaucoup intéressé à la Dame de la mer, et il était allé jusqu’à faire un rapprochement entre l’intrigue de la pièce et la dynamique d’une analyse mettant le mari, le docteur Wangel, en place de psychanalyste. (…)

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Sylviane Agacinski / L’Appel de la mer : Ellida

La Dame de la mer (1888) est une pièce à part. C’est la seule œuvre dans laquelle Ibsen ose traiter directement de la folie du désir, même si c’est pour mieux en programmer la guérison. Je ne peux m’empêcher d’y voir le pendant de Brand, comme si, (…)

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Lou Andreas Salomé / Ellida

Contagion, maladie, mort – voilà les noms servant à dénoter l’attraction, l’amour, le mariage dans Rosmersholm. Ce sont, en effet, les vieux antonymes de l’instinct et du dogme,  (…)

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Bernard Shaw / The Lady from the sea

Ibsen’s next play, though It deals with the old theme, does not insist on the power of Ideals to kill, as the two previous plays do. It rather deals with the origin of ideals In unhappiness, (…)

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Jules de Gaultier / De la transsubstantiation dramatique

Voici une pièce qui renferme, outre les éléments primordiaux constitutifs de tout drame d’Ibsen, un exemple de cette sorte : La Dame de la Mer. Evoluant au premier plan du drame, c’est l’intrigue que l’on connaît  (…)

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Henri Bordeaux / Henrik Ibsen

« Je ne suis pas celle que tu croyais épouser » murmure douloureusement Ellida à son mari Wangel dans la Dame de la mer. Là non plus leur vie conjugale n’est point faite de franchise et de sincérité.  (…)

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Jacques Robichez / Initiation de Lugné-Poe à Ibsen

Pour quelles raisons le choix des Escholiers s’était-il porté surLa Dame de la Mer ? Chronologiquement, la pièce précède immédiatement Hedda Gabler. Les deux drames avaient été joués à Londres au printemps de 1891 à quelques jours d’intervalle. (…)

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Michael Meyer / The Lady from the sea – Introduction

The Lady from the Sea represents an important turning-point in Ibsens work. He wrote it in 1888, at the age of sixty ; it was the twenty-first of his twenty-six completed plays. Twenty years before, having explored the possibilities of poetic drama (…)

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Sandor Ferenczi / Suggestion et Psychanalyse

Il n’est pas rare de retrouver dans nos analyses le drame qui se joue de façon si émouvante dans la pièce d’Ibsen, La Dame de la Mer. L’héroïne est la femme d’un médecin qui, bien qu’elle ait tout pour être heureuse, est la victime d’obsessions graves. (…)

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Otto Rank / Le Motif de l’époux de retour chez lui

Ce motif de l’époux de retour chez lui est présent, spécialement dans les chansons populaires, dans la littérature du monde entier mais apparaît le plus souvent détaché de sa racine dans le roman familial incestueux, (…)

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G. Jung / Lettre à Freud du 10 octobre 1907

Très honoré Monsieur le Professeur! Recevez les plus chaleureux remerciements pour l’excellente photographie et la splendide médaille. Tous deux me font extraordinairement plaisir. Je vais immédiatement vous envoyer également mon portrait, (…)

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Monique Borie / Ibsen ou les multiples visages des revenants

L’impossible clôture d’un espace humain toujours menacé par les puissances d’un dehors, véritable espace d’une altérité menaçante, constitue aussi, dans cette fin du XIXè siècle, l’un des pivots de la dramaturgie ibsénienne (…)